Lundi, premier jour de l'Aïd...scientifiquement
Samir ben Abdallah, directeur de la géophysique et de l'astronomie à l'Institut national de météorologie, a annoncé que le processus d'observation du croissant de l'Aïd pour l'année 1443 de l'hégire aura lieu, après le coucher du soleil, le samedi 30 avril 2022.
Il a déclaré, dans ce contexte, que selon les données astronomiques, il est impossible de voir le croissant de l'Aïd après le coucher du soleil le samedi, dans tous les pays du monde islamique, quels que soient les moyens optiques et techniques, puisque la conjonction se produit après le coucher du soleil.
Il a ainsi expliqué dans Romdhane Ennes, ce jeudi 28 avril 2022, que la conjonction centrale entre le soleil et la lune (qui est le moment où le croissant naît) sera à 21 heures 28 minutes, heure locale.
Il a ajouté qu'il y avait une autre raison à l'impossibilité de voir le croissant de l'Aïd, samedi prochain. Elle consiste en la coïncidence de la conjonction centrale avec une éclipse partielle, qui se produit lorsque la lune est au milieu entre la terre et du soleil.